Douleurs ovariennes à la ménopause, est-ce normal ?

  • Partage Ça
Bethany Bryant

Au cours de leur vie, les femmes remarquent souvent qu'elles sont douleur ovarienne Il est toutefois important d'en être conscient, Est-il normal de le ressentir à la ménopause ? Nous entendons par ménopause le moment de la vie d'une femme où elle n'a plus de règles et n'est plus fertile.

Au cours de cette période notre corps subit de nombreux changements Dans Diario Femenino, nous parlons des symptômes du système reproducteur, bien qu'il s'agisse en réalité d'un ensemble de symptômes aux niveaux psychologique, hormonal, physique et psychique. douleurs ovariennes pendant la ménopause ou des douleurs dans le bas-ventre et nous expliquons les causes les plus courants.

Est-il normal d'avoir des douleurs abdominales basses pendant la ménopause ?

La douleur, que nous appelons douleur ovarienne, est généralement situé dans la partie inférieure du ventre. Il peut être plus ou moins intense, accompagné de crampes, constant ou intermittent. Comme nous l'avons déjà mentionné, il est fréquent que les femmes ressentent ce type d'inconfort à des moments précis du cycle menstruel (principalement pendant les règles et l'ovulation), ce qui est vrai, nous ne devons pas normaliser la douleur ovarienne Si cela fait mal, il faut aller voir son médecin ou son gynécologue pour vérifier qu'il n'y a pas de problème.

S'il est vrai que les ovaires sont la principale source d'hormones féminines, qui jouent un rôle majeur dans la ménopause (elles régulent les cycles menstruels tout au long de la vie et diminuent nettement à l'approche de la ménopause), l'apparition de ces douleurs à la ménopause doit néanmoins faire l'objet d'un suivi plus intensif, il n'est pas normal de ressentir des douleurs ovariennes à ce stade de notre vie. L'explication est simple : si les ovaires ont cessé de fonctionner, il n'y a plus d'activité, cela ne peut pas faire mal.

Comme nous venons de vous le dire, il n'est pas courant que les ovaires soient douloureux s'ils ont cessé de faire leur travail. raisons Parmi eux :

1 Nous ovulons

Cela signifie qu'ils nous ne sommes pas en ménopause (nous n'avons pas eu de règles depuis plus d'un an), mais nous sommes en phase de pré-ménopause et, même si nous n'avons pas eu de règles pendant un certain temps, il va bientôt redescendre Dans ce cas, nos ovaires se préparent à ovuler, c'est-à-dire qu'ils fonctionnent encore, et c'est peut-être la raison de la douleur.

2 La grossesse extra-utérine

Si, comme nous l'avons dit au point précédent, vous n'êtes pas ménopausée mais en pré-ménopause et que vous avez eu les relations sexuelles sans contraception Vous êtes peut-être tombée enceinte, a-t-il dit. croissance d'un embryon en dehors de l'utérus (grossesse extra-utérine) peut provoquer des douleurs dans les ovaires, bien que dans la plupart des cas, la douleur se manifeste surtout dans l'abdomen, le bassin et le bas du dos. Ce phénomène est très rare, mais peut être grave s'il se produit. Il est donc toujours recommandé de consulter un spécialiste si vous avez des douleurs ou des symptômes qui vous paraissent inhabituels.

3 Maladie inflammatoire pelvienne

Il s'agit d'une complication d'une Maladie sexuellement transmissible (MST) La bactérie responsable de cette maladie est sexuellement transmissible et se propage par le vagin, l'utérus, les trompes de Fallope et les ovaires. Il peut être difficile de la détecter, il faut donc être attentif aux symptômes qui comprennent souvent des douleurs ovariennes, une odeur vaginale, des mictions douloureuses ou une gêne lors des rapports sexuels.Rappelez-vous que seules les méthodes de contraception de barrière peuvent vous empêcher de contracter une IST et que, si elle est diagnostiquée tardivement, elle peut être grave si elle n'est pas traitée à temps avec des antibiotiques par voie orale ou intraveineuse.

4 Tumeurs

Qu'ils soient bénigne ou maligne Si vous n'avez pas eu vos règles depuis plus d'un an (c'est-à-dire que vous en êtes déjà à vos deuxièmes règles), l'apparition de tumeurs dans vos ovaires peut provoquer des douleurs dans la région, donc si vous avez eu vos règles depuis plus d'un an (c'est-à-dire que vous en êtes déjà à vos deuxièmes règles), il se peut que vous puissiez avoir des règles. phase ménopausique ) et que vous ressentez une douleur dans cette zone, il est conseillé de consulter votre médecin pour lui expliquer ce qui se passe afin qu'il puisse effectuer les examens appropriés. Il procédera généralement à une échographie, un examen simple, rapide et indolore qui permet de diagnostiquer les tumeurs.

Et vous ? Vous êtes ménopausée et vous ressentez des douleurs ovariennes ? Si cet article vous a été utile, laissez-nous vos questions dans les commentaires ci-dessous.

Vous pouvez lire d'autres articles semblables à Douleurs ovariennes à la ménopause, est-ce normal ? dans la catégorie Ménopause du Diario Femenino.

Bethany Bryant est une écrivaine passionnée et défenseure de l'autonomisation des femmes. Forte d'une profonde compréhension des défis auxquels sont confrontées les femmes dans la société d'aujourd'hui, Bethany a créé son blog pour servir de plateforme permettant de discuter de questions importantes et de mettre en valeur les réalisations et les expériences des femmes du monde entier. Ses articles instructifs et stimulants couvrent un large éventail de sujets, notamment l'égalité des sexes, le féminisme, la santé des femmes, le développement de carrière et la croissance personnelle. Titulaire d'une maîtrise en études de genre, l'expertise et la perspective unique de Bethany transparaissent dans ses écrits, encourageant les lecteurs à remettre en question les normes sociétales et à lutter pour le changement. En partageant des histoires de résilience, en célébrant les réalisations des femmes et en fournissant des ressources précieuses, Bethany vise à inspirer ses lecteurs à accepter leur propre pouvoir et à créer un monde plus inclusif et égalitaire pour les femmes.