14 poèmes pour la Journée de la femme : des poèmes féministes à lire absolument

  • Partage Ça
Bethany Bryant

Les 8 mars est un jour très spécial pour nous tous, puisque nous célébrons la Journée de la femme, une journée pour commémorer une réalité qui existe encore aujourd'hui, malgré les nombreux progrès réalisés au cours de l'histoire : l'inégalité entre les hommes et les femmes, la mobilisation d'un sexe qui a longtemps été le plus défavorisé.

Nous devons nous tourner vers l'avenir et continuer à nous battre pour obtenir les mêmes opportunités, les mêmes droits et les mêmes devoirs, quel que soit le sexe de la personne. Et nous ne devons pas oublier de célébrer cette journée très importante pour tous. Pourquoi ne pas la commémorer en poèmes féministes Oui, c'est une bonne et belle façon de dédier quelques mots aux femmes de votre vie, de partager une réflexion sur vos réseaux sociaux ou tout simplement de réfléchir vous-même à l'égalité. Chez Diario Femenino, nous vous proposons de 14 poèmes pour la Journée de la femme Soyez attentifs !

Des poèmes essentiels pour commémorer la Journée de la femme

1 Je m'élève - Maya Angelou

La poétesse et activiste Maya Angelou nous présente un poème très spécial Que pensez-vous de la force des femmes qui, malgré l'adversité, continuent à se relever et à poursuivre leur chemin ? Que pensez-vous de la commémoration de la Journée de la femme ?

Vous pouvez me décrire dans l'histoire avec des mensonges tordus, Vous pouvez me traîner dans les ordures elles-mêmes Pourtant, comme la poussière, je me lève. Mon insolence vous déconcerte-t-elle ? Car je marche comme si j'avais des puits de pétrole qui pompaient dans mon salon. Comme les lunes et les soleils, Avec la certitude des marées, Comme les espoirs qui s'envolent Malgré tout, je me lève. Voulez-vous me voir ?Détruit ? la tête baissée et les yeux baissés ? et les épaules affaissées comme des larmes ; affaibli par mes cris d'âme ; mon arrogance vous offense-t-elle ? Ne vous offensez pas : car je ris comme si j'avais des mines d'or Dug dans mon arrière-cour ; vous pouvez me tirer dessus avec vos mots, vous pouvez me poignarder avec vos yeux, vous pouvez me tuer avec votre haine, et pourtant, comme le vent, je me lève. Vous vous levez ?Vous semble-t-il étrange que je danse comme si j'avais des diamants sur les cuisses ? Je me lève des entrailles d'une honte historique. Je me lève d'un passé enraciné dans la douleur. Je suis un océan noir, impétueux et vaste, qui coule et se déchaîne, et c'est ainsi que je supporte la marée. Je me lève en laissant derrière moi des nuits d'effroi et de peur. Je me lève dans un nouveau jour, étonnamment clair.Avec les talents que mes ancêtres ont donnés, je suis le rêve et l'espoir de l'esclave. Et je me lève. Je me lève. Je me lève. Je me lève.

2 Et Dieu m'a fait femme - Gioconda Belli

Nous poursuivons notre sélection de poèmes pour la Journée de la femme avec l'un des plus particuliers, celui de la poétesse et romancière nicaraguayenne Gioconda Belli, dans lequel elle réfléchit la chance qu'elle a d'être une femme .

Et Dieu m'a faite femme, aux cheveux longs, avec des yeux, un nez et une bouche de femme. Avec des courbes, des plis et des creux doux et il m'a creusée à l'intérieur, il a fait de moi un atelier d'êtres humains. Il a délicatement tissé mes nerfs et soigneusement équilibré le nombre de mes hormones. Il a composé mon sang et me l'a injecté pour irriguer tout mon corps ; ainsi sont nés les idées, les rêves, l'instinct. Tout cela, il l'a créé en douceur, un peu à l'image de la femme.Les coups de marteau et les exercices d'amour, les mille et une choses qui font de moi une femme chaque jour et pour lesquelles je me réveille fière tous les matins et bénis mon sexe.

3 Je n'ai pas de solitude - Gabriela Mistral

Un poème qui parle de la chance de ne pas se sentir seul, et dans ce cas Gabriela Mistral nous donne un poème qui pourrait bien nous servir à... consolider l'union entre toutes les femmes et, bien sûr, tous les hommes, pour parvenir à l'égalité.

C'est la nuit, l'impuissance des montagnes à la mer, Mais moi, celui qui te berce, je ne suis pas seul ! C'est le ciel, l'impuissance si la lune tombe dans la mer, Mais moi, celui qui te serre, je ne suis pas seul ! C'est le monde, l'impuissance et la chair triste s'en va, Mais moi, celui qui t'opprime, je ne suis pas seul !

4 Absolument noir - Shirley Campbell

L'activiste Shirley Campbell nous le montre avec cette magnifique poème Que pensez-vous de ses propos ?

Je refuse catégoriquement de renier ma voix, mon sang et ma peau. Et je refuse catégoriquement de cesser d'être moi, de cesser de me sentir bien quand je regarde mon visage dans le miroir avec ma bouche rondement grande, et mon nez rondement beau, et mes dents rondement blanches, et ma peau courageusement noire. Et je refuse catégoriquement de cesser de parler ma langue, mon accent et mon histoire. Et je refuse catégoriquementAbsolument Faire partie de ceux qui se taisent, De ceux qui ont peur, De ceux qui pleurent. Parce que je m'accepte Absolument libre, Absolument noir, Absolument beau.

5 Si tu m'aimes, aime-moi tout entier - Dulce María Loynaz

Un poème sur l'amour, mais l'amour le plus vrai, le plus pur et le plus essentiel qui puisse exister pour une femme : aime-moi en entier, ou ne m'aime pas du tout .

Si tu m'aimes, aime-moi en entier, pas par zones d'ombre ou de lumière... Si tu m'aimes, aime-moi en noir et blanc, en gris, en vert, en blond et en brun... Aime-moi le jour, aime-moi la nuit... Et l'aube à la fenêtre ouverte !... Si tu m'aimes, ne m'abaisse pas : aime-moi en entier !... Ou ne m'aime pas du tout !

6 Tu m'aimes en blanc - Alfonsina Storni

Alfonsina Storni, dont les œuvres sont connues pour leur forte composante féministe, nous offre ceci magnifique poème Vous devriez le lire au moins une fois dans votre vie, et quelle meilleure façon de le faire que de le lire un jour aussi important que celui de la fin de l'année. 8 mars ?

Tu m'aimes à l'aube, tu m'aimes d'écume, tu m'aimes de nacre. Que je sois surtout lys, chaste. De faible parfum. Corolle fermée. Pas un rayon de lune ne m'a filtrée. Pas une marguerite n'est dite ma sœur. Tu m'aimes neigeuse, tu m'aimes blanche, tu m'aimes à l'aube. Toi qui as eu toutes les coupes à portée de main, de fruits et de miel les lèvres pourpres. Toi qui au banquet t'es couverte de rameaux.Toi qui, dans les jardins noirs de la Tromperie, vêtue de rouge, courais vers l'Estrago, Toi dont le squelette, je ne sais encore par quels miracles tu le maintiens intact, me fait passer pour blanche (Dieu te pardonne), me fait passer pour chaste (Dieu te pardonne), me fait passer pour l'aurore ! Fuis dans les bois, va dans les montagnes ; essuie-toi la bouche ; vis dans les huttes ; touche de tes mains lesLa terre humide ; nourrissez le corps de racines amères ; buvez des rochers ; dormez sur la gelée ; renouvelez les tissus avec du salpêtre et de l'eau ; parlez aux oiseaux et prenez l'aurore. Et quand la chair sera tournée vers vous, et que vous aurez mis en elle l'âme qui était empêtrée dans les alcôves, alors, homme bon, faites-moi blanche, faites-moi belle, faites-moi enneigée, faites-moi chaste.

7 Nous sommes des femmes - Elvira Sastre

Nous ne pouvons pas oublier ce poème de la blogueuse Elvira Sastre, un poème qui est tout à fait approprié pour célébrer la Journée de la femme comme il le mérite, et je suis sûre que vous l'aimerez autant que nous !

Regardez-nous.

Nous sommes la lumière de notre propre ombre,

le reflet de la chair qui nous a accompagnés,

Nous sommes le hasard de l'opportunité,

la paix qui met fin aux guerres des autres,

deux genoux égratignés qui résistent courageusement. Regardez-nous.

Nous avons décidé de changer la direction du poing.

parce que nous ne nous défendons pas :

Nous nous battons, regardez-nous.

Nous sommes aussi la douleur, nous sommes la peur,

nous sommes une pierre d'achoppement causée par le trébuchement de quelqu'un d'autre

Nous sommes aussi un dos crochu,

une allure cabossée, une peau forcée,

mais la même main que nous levons

ouvre toutes les portes,

la même bouche avec laquelle nous nions

fait avancer le monde,

et nous sommes les seuls à pouvoir enseigner

Regardez-nous.

Nous sommes la musique,

ingérable, invincible, inarrêtable, inhabitable,

lumière dans un endroit qui n'est pas encore capable de

de nous embrasser, de nous vaincre, de nous contenir, de nous habiter,

parce que la beauté aveugle toujours les yeux

Notre animal est une bête indomptable.

qui dormait paisiblement jusqu'à ce que vous décidiez

Ouvrez-lui les yeux avec vos bâtons,

avec vos insultes, avec ce mépris

Quoi, écoutez-nous :

Nous n'acceptons pas, regardez-nous.

Parce que je l'ai vu dans nos yeux,

Je l'ai vu lorsque nous nous reconnaissons mutuellement en tant qu'êtres humains

dans cette jungle qui ne nous comprend pas toujours

mais que nous avons vaincus. J'ai vu en nous

l'harmonie de la vie et de la mort,

le calme du ciel et de la terre,

l'union du commencement et de la fin,

le feu de la neige et du bois,

la liberté du oui et du non,

la valeur de ceux qui viennent et de ceux qui partent,

Regardez-nous,

et n'oubliez jamais que l'univers et la lumière sortent de nos jambes. Parce qu'un monde sans femmes

n'est rien d'autre qu'un monde vide et sombre.

Et nous

nous sommes ici

pour vous réveiller

et allumer le fusible.

8 La prochaine fois qu'il... - Rupi Kaur

Le poète canadien nous offre l'occasion de lire ceci poème simple, court, mais direct Lisez-le attentivement, il est dédié à toutes les femmes du monde !

La prochaine fois qu'il vous fera remarquer que les poils de vos jambes repoussent, rappelez-lui que votre corps n'est pas sa maison, qu'il est un invité, et prévenez-le de ne pas limiter son accueil.

9 C'est nécessaire - Guisela López

La poésie féministe de Guisela Lopez est essentielle pour commémorer un jour très important pour les femmes, pour la lutte pour l'égalité des sexes et pour la paix. l'égalité entre les hommes et les femmes Que pensez-vous de ce poème ?

Il faut inverser le sort qui efface les femmes des livres d'histoire, des sphères de pouvoir, des anthologies, qui les enferme entre quatre murs, simplement en les entourant d'un anneau.

10 La construction d'un rêve - Dulce Chacón

La poétesse Dulce Chacón et son poème Ils nous encouragent à prendre notre envol, à aller de l'avant, à poursuivre nos objectifs et nos rêves. Êtes-vous prêt à prendre votre envol ?

Il est toujours temps de rêver. Il est toujours temps de se laisser emporter par une passion qui nous tire vers le désir. Il est toujours possible de trouver la force de s'envoler et de prendre de la hauteur. Et c'est là, et seulement là, sur la hauteur, que nous pouvons déployer nos ailes au maximum. C'est seulement là, au sommet de nous-mêmes, au plus profond de nous-mêmes, que nous pouvons prendre de la hauteur, que nous pouvons prendre de la hauteur, que nous pouvons prendre de la hauteur.... elle a déjà commencé ce vol.

11 Femme phénoménale - Maya Angelou

Un poème à lire tous les matins, parce que chaque femme est phénoménale, n'est-ce pas, cela vous donnera une meilleure estime de vous-même !

Les belles femmes se demandent où réside mon secret Je ne suis ni jolie ni née Pour porter la taille d'un mannequin Mais quand je commence à le dire Elles pensent toutes que je mens Et je dis, C'est dans la longueur de mes bras, Dans l'espace de mes hanches, Dans la cadence de mon pas, Dans la courbe de mes lèvres Je suis une femme Phénoménale Femme phénoménale, C'est moi J'entre dans n'importe quel environnement Aussi calmement que j'entre en toi.Et comme pour l'homme, les gars se lèvent ou tombent à genoux. Puis ils tournent autour de moi, comme une ruche d'abeilles. Et je dis, c'est le feu dans mes yeux, et l'éclat dans mes dents, le balancement de mes hanches, et la joie dans mes pieds. Je suis une femme phénoménale. Une femme phénoménale, c'est moi. Les hommes eux-mêmes se demandent ce qu'ils voient en moi. Ils essaient tellement fort mais ils ne peuvent pas.Quand j'essaie de leur montrer, ils disent qu'ils ne peuvent pas le voir Et je dis, c'est dans la courbe de mon dos, Le soleil de mon sourire, La prestance de mes seins, La grâce de mon style Je suis une femme Phénoménale. Femme phénoménale, c'est moi. Maintenant vous comprenez Pourquoi ma tête ne penche pas Je ne crie pas et ne me pavane pas Je n'ai pas besoin de parler trop fort Quand vous me voyez passer Vous devriez...Et je dis, c'est dans le bruit de mes talons, l'ondulation de mes cheveux, la paume de ma main, le besoin de mon affection, parce que je suis une femme phénoménale. Femme phénoménale, c'est moi.

12 Je suis une femme - Alejandra Pizarnik

A magnifique poème qui vise à remercier toutes les femmes qui se sont battues avant nous pour obtenir bon nombre des droits dont nous jouissons aujourd'hui, même s'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

Je suis une femme, et une chaleur intime m'abrite quand le monde me frappe ; c'est la chaleur des autres femmes, de celles qui ont fait de la vie ce coin sensible et combatif, à la peau douce et au cœur de guerrière.

13 Les fous qui accusent (fragment) - Sor Juana Inés de la Cruz

La sorcière mexicaine Juana Inés de la Cruz nous donne l'occasion de lire et de relire ce poème parfait, tout à fait approprié à l'époque où nous vivons. célébration de la journée de la femme .

Insensés qui accusez les femmes sans raison, sans voir que vous êtes l'occasion de ce que vous blâmez. Si, avec un empressement sans égal, vous sollicitez leur mépris, pourquoi voulez-vous qu'elles fassent bien si vous les incitez au mal ? Quelle humeur peut être plus étrange que celle qui, manquant de conseil, ternit elle-même le miroir et sent qu'il n'est pas clair ? Avec la faveur et le mépris, vous êtes à égalité, et vous vous plaignez, si l'on vous maltraite,Aucune opinion ne l'emporte, parce que celle qui est plus discrète, si elle ne vous admet pas, est ingrate, et si elle vous admet, elle est légère. Vous êtes toujours si sots que vous reprochez à l'une d'être cruelle et à l'autre d'être facile, avec des critères inégaux.

14 L'espoir est cette chose avec des plumes - Emily Dickinson

Dans ce poème, l'auteur nous parle d'espoir et, dans ce cas, nous voulons utiliser cet espoir comme un élément très important, en vue de à l'avenir des femmes .

L'espoir est cette chose à plumes qui se perche dans l'âme, qui chante des mélodies sans paroles, qui ne s'arrête pour rien et qui sonne le plus doucement dans la tempête ; et féroce doit être la tempête qui peut abattre le petit oiseau qui a abrité tant de gens. Je l'ai entendu dans le pays le plus froid et dans la mer la plus étrange ; mais jamais dans mon inclémence il n'a demandé une seule miette. Voilà pour notre liste d'objectifs. poèmes pour la journée de la femme Vous en connaissez d'autres ? Dites-nous lesquels. poèmes féministes est votre préféré dans les commentaires, nous vous lirons !

Vous pouvez lire d'autres articles semblables à 14 poèmes pour la Journée de la femme : des poèmes féministes à lire absolument dans la catégorie Poèmes d'amour du Diario Femenino.

Bethany Bryant est une écrivaine passionnée et défenseure de l'autonomisation des femmes. Forte d'une profonde compréhension des défis auxquels sont confrontées les femmes dans la société d'aujourd'hui, Bethany a créé son blog pour servir de plateforme permettant de discuter de questions importantes et de mettre en valeur les réalisations et les expériences des femmes du monde entier. Ses articles instructifs et stimulants couvrent un large éventail de sujets, notamment l'égalité des sexes, le féminisme, la santé des femmes, le développement de carrière et la croissance personnelle. Titulaire d'une maîtrise en études de genre, l'expertise et la perspective unique de Bethany transparaissent dans ses écrits, encourageant les lecteurs à remettre en question les normes sociétales et à lutter pour le changement. En partageant des histoires de résilience, en célébrant les réalisations des femmes et en fournissant des ressources précieuses, Bethany vise à inspirer ses lecteurs à accepter leur propre pouvoir et à créer un monde plus inclusif et égalitaire pour les femmes.